Titre Manager du Développement Commercial

Montagne d'arrière plan
Prérequis
Bac +3
Diplôme
Titre RNCP de niveau 7 (Niveau BAC+5)
Discipline
Commerce Finance
Durée
2 ans
Campus
Forbach | Metz | Nancy
Rythme
Formation dispensée en alternance ou en formation initiale, à raison de 3 ou 4 jours en entreprise par semaine.
International
Non

Présentation

Objectif de la formation

  • Le Manager du Développement Commercial (MDC) est chargé de concevoir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise pour stimuler les ventes, étendre le réseau de distribution, et fidéliser la clientèle. Il se base sur la politique marketing pour renforcer la notoriété des marques et adapter les produits aux besoins des clients. Avec l’avènement du numérique, cette stratégie intègre désormais une approche omnicanale et l’utilisation des outils digitaux, tout en respectant la protection des données personnelles. La certification MDC répond à la demande croissante en cadres commerciaux, liée à la transformation digitale et aux nouveaux besoins de compétences induits par cette évolution.

Compétences visées

  1. Conception d’un système de veille et analyse des données collectées
  2. Élaboration de la stratégie commerciale
  3. Préparation d’un plan d’actions commerciales
  4. Contrôle de la performance
  5. Pilotage et maintien de la performance des équipes

Certification

Le Mastère du Développement Commercial prépare à la certification « Manager du développement commercial », Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312, enregistré le 09/02/2024 au RNCP, délivré par Talis Compétences & Certifications.

Tarifs

Tarif initial: Annoncé lors de l’entretien de recrutement
Tarif en contrat d’apprentissage/professionnalisation : financé par l’OPCO

Cursus

RNCP38583BC01 Elaborer la stratégie commerciale de l’entreprise

  • Veille juridique et stratégique
  • Démarche qualité

RNCP38583BC02 Concevoir un plan d’actions commerciales

  • Outil de gestion de la relation client
  • Système de suivi des plans d’actions

RNCP38583BC03 Piloter la stratégie commerciale omnicanale

  • Analyse des indicateurs
  • Profilage et segmentation du portefeuille clients

RNCP38583BC04 Manager les équipes commerciales

  • Besoins en ressources humaines
  • Favoriser l’implication des collaborateurs

Admission

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un Bac+3 ou équivalent français ou étranger reconnu.
  • Tests de sélection : culture générale, anglais et spécialité
  • Entretien de motivation

Un process d’admission simple

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Via le formulaire d’inscription

3

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Un dossier de candidature qui vous sera proposé après avoir complété le formulaire d’inscription

4

Entretien physique

Test de recrutement (culture générale, anglais et spécialité selon filière choisie) et entretien de motivation.
Une réponse immédiate vous sera fournie après l’entretien et le test.

Infos utiles

Volume de formation


D’une durée de deux ans, cette formation peut être suivie en initial ou en alternance.

Accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap (sous conditions); Référente handicap : PILUTTI Ilona piluttiilona@imc-artemys.com

CPF

Pour obtenir plus de renseignements à propos du CPF (Compte personnel de formation) et de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) veuillez cliquer ici

Débouchés

  • Directeur commercial
  • Directeur des ventes
  • Responsable marketing

Un réseau d’entreprise partenaires

Une équipe dédiée au placement en entreprise

Grâce à l’équipe de conseillers formations, les candidats admis sont accompagnés pour leurs recherches d’entreprise : ateliers pour préparer son cv et sa lettre de motivation, coaching pour savoir se présenter et réussir son entretien d’embauche, tuto pour savoir utiliser internet et les réseaux sociaux et avoir accès aux offres d’emplois en alternance.