Questions fréquentes
Sommaire
Organisation
Le planning dépend du rythme de l’alternance défini par votre programme. Il peut s’agir de 3 jours en entreprise / 2 jours à l’école ou de 4 jours en entreprise / 1 jour à l’école. Consultez votre calendrier pédagogique, disponible dans votre espace NETYPAREO.
Oui, certaines périodes peuvent être intensives, notamment lors des examens. Ces variations sont communiquées en début d’année.
Le planning est déployé avant le début de la formation et ce pour toute l’année, vous pouvez le retrouver sur votre espace NETYPAREO.
Les examens peuvent être organisés en présentiel ou à distance selon les certificateurs. Les modalités d’examens (écrit/oraux) sont expliquées à la rentrée. La convocation est transmise à l’avance.
Il n’y a généralement pas de cours de rattrapage, mais vous pouvez demander les supports aux enseignants ou vous rapprocher de vos délégués.
Entreprise et contrat d’alternance
L’école peut vous aider via son service relations entreprises. Pensez à activer votre réseau LinkedIn et postuler sur les plateformes spécialisées.
Contactez immédiatement votre conseiller formation. Toute modification doit passer par un avenant validé par l’OPCO.
En théorie oui, mais cela nécessite un accord entre vous, l’employeur et l’école ainsi que la signature d’un nouveau contrat. Attention aux délais et à la continuité de votre formation.
Le financement est maintenu durant 6 mois pour pouvoir trouver une nouvelle entreprise.
3 mois maximum après le début de la formation.
Non, les congés doivent être systématiquement pris sur les jours en entreprise.
Théoriquement non mais des détachements exceptionnels sont possibles, l’employeur doit en informer l’école le plus tôt possible.
Il est possible de s’inscrire sur un cursus en initial (financement de la formation à vos frais)
45 jours d’essai sans justifications, rupture d’un commun accord si les deux parties ont trouvé une entente ou rupture à l’initiative de l’employeur ou du salarié (nécessite l’intervention du médiateur).
En théorie oui, mais il est préférable d’obtenir l’accord de l’employeur principal, cela doit respecter la durée maximale légale de travail et ne pas nuire à votre alternance.
Aspects administratifs
Pièce d’identité, photo, attestation d’assurance, copie du contrat d’alternance, etc. La liste exacte vous est transmise à l’inscription.
Il pourra être visible sur votre espace NETYPAREO ou envoyé automatiquement quelques temps après l’inscription définitive.
Ces documents sont disponibles sur demande auprès du service administratif.
Cela n’est pas nécessaire car l’école enverra vos résultats à votre tuteur. Votre employeur aura également un accès à votre espace étudiant pour consulter notes, retards et absences.
Rémunération et aides
Le salaire dépend de votre âge et de votre année de contrat. Il est calculé en pourcentage du SMIC ou SMC, il faut se rapporter au barème de l’apprentissage.
Oui, les alternants peuvent bénéficier d’aides comme l’APL, la carte de transport, et sous conditions, la prime d’activité.
Contactez d’abord votre service RH, puis votre conseiller si besoin. L’école ne gère pas directement la paie.
Ils sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise, dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Il n’y a aucun frais à la charge de l’étudiant.
Il faut en faire la demande à votre service RH pour qu’il puisse vérifier la faisabilité sur la convention de formation ou auprès du conseiller OPCO de l’entreprise.
Suivi scolaire et professionnel
Il permet de suivre votre progression en entreprise et à l’école. Il est dans la majorité des cas obligatoire pour valider votre année.
Cela dépend des cursus, les BTS n’ont pas de rapport à proprement parler mais plutôt des fiches missions. Les Bachelors et les Mastères peuvent-être soumis à la rédaction d’un rapport d’activité ou d’un mémoire de fin d’études.
Un conseiller école est désigné et un tuteur entreprise vous suit. Des points réguliers et une visite sont prévus.
Oui, un entretien entre vous, l’entreprise et l’école est organisé minimum une fois par an.
Prévenez votre conseiller formation. Il peut organiser une médiation ou vous aider si la situation devient complexe.
Problèmes spécifiques ou urgents
Informez rapidement l’école. Une rupture de contrat doit être encadrée et une réorientation envisagée.
Oui, il faut prévenir l’école si la maladie intervient sur des jours de formation et prévenir l’entreprise si celle-ci intervient en dehors des jours de formation.
Si vous êtes alternant : Un arrêt maladie doit être fourni à l’entreprise d’accueil et à l’administration de l’école si l’absence couvre des jours de cours (48h maximum pour fournir le document).
Si vous êtes étudiant en initial : Un certificat médical attestant de votre état de santé doit être remis à l’administration. (48h maximum pour fournir le document).
C’est possible à condition de signer une attestation de décharge, de fournir un justificatif du rendez-vous et de rattraper les heures auprès de l’employeur.
Oui, certains intervenants proposent du tutorat ou des heures de soutien. Parlez-en à votre référent pédagogique.