Titre Community Manager

Montagne d'arrière plan
Prérequis
Bac +2
Diplôme
Bachelor (Niveau Bac +3)
Discipline
Communication Marketing
Durée
1 an
Campus
Forbach | Nancy | Saint-Julien-lès-Metz
Rythme
Formation dispensée en alternance ou en formation initiale, à raison de 4 jours en entreprise par semaine.
International
Non

Présentation

Objectif de la formation

Avec le Bachelor Community Manager, les étudiants seront capables de concevoir et mettre en place une stratégie de présence pertinente et efficace sur les réseaux sociaux, alignée sur la politique de communication de l’entreprise.

Compétences visées

  1. Mener une veille constante sur les innovations fonctionnelles et technologiques
  2. Participer à l’élaboration de la stratégie de marketing digital
  3. Elaborer un plan de communication utilisant des techniques de gestion de contenus marketing
  4. Préparer et mener des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche
  5. Mesurer la performance à l’aide d’indicateurs clés

Certification

Tarifs

Tarif initial : 11 306€ / Tarif en alternance : financé par l’entreprise

Cursus

Programme

  • Webmarketing
  • Stratégies des médias communautaires
  • HTML/CSS
  • CMS
  • Configuration des réseaux sociaux
  • Référencement
  • E-publicité
  • etc…

Admission

Recrutement à partir de mars pour une rentrée en septembre/octobre.

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 minimum (bac+2 toutes filières ou titre homologué)
  • Évaluation par le biais de tests en anglais, en culture générale et en spécialisation. Suivi d’un entretien individuel

Un process d’admission simple

1

J’ai trouvé une formation !

2

Je m’inscris

Via le formulaire d’inscription

3

Je télécharge et je remplis le dossier

Un dossier de candidature qui vous sera proposé après avoir complété le formulaire d’inscription

4

Entretien physique

Test de recrutement (culture générale, anglais et spécialité selon filière choisie) et entretien de motivation.
Une réponse immédiate vous sera fournie après l’entretien et le test.

Infos utiles

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Accessible aux personnes en situation de handicap (sous conditions); Référente handicap : PILUTTI Ilona piluttiilona@imc-artemys.com

CPF

Pour obtenir plus de renseignements à propos du CPF (Compte personnel de formation) et de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) veuillez cliquer ici

Poursuites d’études

Après l’obtention d’un Diplôme Community Manager, les étudiants peuvent envisager de poursuivre leurs études :

Débouchés

  • Community manager
  • Chargé de communication digitale

Quel est le rôle du Community Manager ?

Le community manager, aussi appelé CM, occupe une place centrale dans la stratégie digitale de l’entreprise. Chargé de la gestion des réseaux sociaux, il crée du contenu captivant et interagit avec la communauté. Sa mission est de refléter une image de marque positive sur les réseaux sociaux pour créer une communauté engagée autour des valeurs de l’entreprise. La veille, l’analyse des données et la gestion des crises font également parti de ses missions. Le community management est un axe essentiel pour le développement de l’image en ligne de chaque entreprise.

Quelles études pour être community manager ?

Il n’existe pas de parcours défini pour devenir Community Manager. Vous pouvez suivre un cursus universitaire en communication, en marketing ou en journalisme par exemple. Il existe également des écoles spécialisées, comme IMC dans le Grand Est, qui proposent des études pour devenir CM. Vous trouverez certaines offres d’emploi accessibles dès un bac +2. Mais de manière générale, les étudiants vont jusqu’au niveau bac+5 en marketing digital pour devenir community manager.  

Dans quelle école se former pour devenir community manager ?

Pour devenir community manager, vous pouvez suivre un parcours universitaire ou alors vous tourner vers des écoles spécialisées. Vous pouvez par exemple intégrer une école de marketing digital, de communication digitale ou bien une école de commerce en suivant une spécialisation digitale. Les campus IMC Forbach et IMC Nancy proposent un bachelor complet pour devenir community manager. 

Pourquoi suivre une formation community management ?

Suivre une formation de community manager vous permettra de maîtriser toutes les compétences pour exceller dans la gestion des communautés en ligne. Cette formation vous permettra d’apprendre les différentes tactiques de gestion de communauté, de comprendre les nouvelles tendances et de mettre en place une stratégie de communication digitale. Vous apprendrez à créer et à diffuser du contenu engageant, à interagir efficacement avec une communauté et à résoudre les potentiels problèmes en ligne. Le diplôme community manager, dispensé par l’école IMC en Lorraine, permet d’acquérir des compétences clés nécessaires pour assurer la gestion des réseaux sociaux d’une entreprise.  

Quel est le salaire moyen pour un community manager ?

Le salaire du community manager peut varier en fonction de plusieurs facteurs, comme le niveau d’expérience, le secteur d’activité et la taille de l’entreprise ou encore la localisation géographique. Le salaire moyen d’un community manager junior est 2 500 euros bruts par mois. Avec de l’expérience, ce salaire peut grimper jusqu’à atteindre les 4 000 euros bruts par mois. Plus vous disposez d’un profil aux compétences et aux expériences attractives, plus vous pourrez négocier vos prétentions salariales. 

Autres formations En Bachelor (Niveau Bac +3)

Pour les titulaires d’un Bac +2

Un réseau d’entreprise partenaires

Une équipe dédiée au placement en entreprise

Grâce à l’équipe de conseillers formations, les candidats admis sont accompagnés pour leurs recherches d’entreprise : ateliers pour préparer son cv et sa lettre de motivation, coaching pour savoir se présenter et réussir son entretien d’embauche, tuto pour savoir utiliser internet et les réseaux sociaux et avoir accès aux offres d’emplois en alternance.